Recette grand format – Épisode 1

Bonjour à tous. La Table inaugure aujourd’hui les recettes en grand format. Ce sont des recettes, nos favorites, qui seront décortiquée au mieux et plus détaillées pour vous plonger au cœur de notre art culinaire. 

Pour débuter, on vous propose un steak sauce bleu et un autre à la sauce au poivre.

Prêt ?

DSCN8022

On va commencer par les ingrédients pour composer cette délicieuse recette.

Pour le steak à la sauce au bleu d’Auvergne :

  • 1 crème liquide
  • 1 fromage Bleu d’Auvergne
  • Un steak pelé II
  • Du beurre pour le cuire et faire la sauce
  • Un peut de poivre et de sel

Pour le steak à la sauce au poivre :

  • Un sachet de sauce au poivre (voir photo en dessous)
  • Un steak pelé II
  • Du beurre pour le cuire
  • 20cl d’eau pour la prépa de la sauce
  • Un peut de poivre

DSCN7278

Voici donc votre photo du sachet de sauce au poivre. On va en profiter pour la préparer, on la réchauffera à la dernière seconde au moment de dresser les plats. C’est très simple à réaliser. 20 cl d’eau froide dans une casserole, vous ajoutez directement le sachet. Remuez le contenu et quand c’est à ébullition, c’est prêt. Retirez du feu, on en reparle plus tard.

Maintenant, on vous propose d’attaquer la sauce au fromage.

DSCN8023

On va commencer par faire fondre deux noisettes de beurre. C’est a feu moyen que tout va se dérouler, pour ne pas griller votre sauce et votre matériel de cuisson. Quand le beurre est à moitié fondu, c’est l’arrivée du fromage et de la crème liquide.

DSCN8024

Vous allez remuer régulièrement, pour toujours éviter que cela ne colle et que cela brule. Il serait dommage de ne pas profiter de cette délicieuse sauce. On va passer à la photo suivante et épicer un peut la sauce au bleu.

DSCN8028

Un peut de sel, un peut de poivre, on mélange. Quand tout est bien fondu, on va faire comme pour la sauce au poivre, on la réserve et on va passer à l’accompagnement. On refait un petit bilan de la sauce au poivre également.

DSCN8029

Vous avez vu les photos de la sauce au bleu, voici le résultat final de votre sauce au poivre. Rien de bien compliqué, on réchauffera les sauces quand la viande sera prête.

DSCN8030

Pour accompagner le repas, on vous propose ici des champignons. Pour deux personnes, une barquette de champi frais, 250gr que vous allez faire revenir au beurre. Coupez bien sur vos champignons en lamelles. Ajoutez un peut de sel et de poivre. Ne les cuisez pas complètement, ils seront comme les sauces, finalisés en fin de cuisson de la viande.

DSCN8032

C’est le moment que nous avons choisis pour cuire les croquettes qui accompagnent le repas. Pendant ce temps, vous allez cuire votre viande. un peut de beurre et c’est à vous de choisir comment vous voulez votre steak. A point, saignant ? Tout est bon, à vous de choisir.

A mi cuisson, direction les sauces. Mettez à feu moyen la sauce bleu, la sauce au poivre et vos champignons également.

DSCN8033

Voici le steak sauce au poivre.

DSCN8035

Alors, attention ici. C’est le steak au bleu d’Auvergne. J’adore recouvrir le tout avec la sauce et même encore rajouter du beurre par dessus. Vive le cholestérol mais c’est trop délicieux.

On peut remplacer les croquettes par des frites, les champis par contre c’est l’accompagnement idéal pour ce repas.

C’est la fin de ce premier repas en grand format, qui coutera à peine 5 € par personne.

Réaction ? Twitter, nos modules de commentaires ou le mail, bon appétit à tous !

KonKours.com

Comments

comments

A propos de latabledehugues 188 Articles
Ex gestionnaire de réseau et de tchat (Undernet) et maintenant webmaster de divers sites en Belgique